Installation solaire en rénovation de toiture : comment ça marche?

À une époque où les économies d’énergie sont importantes, les énergies renouvelables comme les panneaux solaires sont recommandées par l’expert couvreur, pour qui veut faire des choix judicieux économiquement, mais aussi sur le plan du confort. Dans le secteur de la construction, la plupart des travaux de rénovation impliquent le plus souvent l’installation de dispositifs permettant de profiter des énergies renouvelables.

Que comprendre de ce type d’installation et comment procéder ?

Types d’installations solaires

Lors de la rénovation, l’installation des panneaux solaires est faite en fonction de la qualité du matériau de la toiture. En réalité, il peut s’avérer fastidieux d’installer les panneaux solaires sur de la toiture en zinc, shingle, lauze ou sur des tuiles en goudron. Seuls des professionnels peuvent garantir un travail soigné et rapide. Le propriétaire a le choix entre deux options d’installations de systèmes solaires photovoltaïques afin d’optimiser leur utilisation.

  • L’installation au bâti (IAB) : il est tenu compte du plan d’inclinaison de la toiture pour placer les panneaux solaires. La charpente supporte donc directement les panneaux. L’IAB est adaptée aux petites surfaces et garantit une bonne étanchéité de la toiture.
  • L’intégration simplifiée au Bâtiment (ISB) : les panneaux photovoltaïques sont installés de façon parallèle et remplacent les éléments de la toiture.

La phase d’installation

À cette étape, deux critères entrent en compte. Il s’agit des degrés d’inclinaison et d’orientation des panneaux.

Inclinaison

Pour maximiser la production de l’énergie et bien capter les rayons solaires, il est conseillé une inclinaison de 30 à 40° en plan horizontal. Cette valeur peut toutefois varier selon la qualité du toit.

Orientation

L’orientation des panneaux est faite en fonction du degré d’ensoleillement. L’idéal est que les installations soient orientées vers le sud ( 91, 92, ou encore Seine-Saint-Denis ). Mais, dans les régions bien ensoleillées, les orientations sud-est ou sud-ouest suffisent.

 

Les tuiles voltaïques

Hormis les traditionnels panneaux, l’utilisateur peut choisir les tuiles voltaïques, lors de la rénovation de son bâtiment. En effet, c’est une nouvelle technologie qui permet de récupérer l’énergie solaire de façon esthétique et efficace. Ces tuiles contiennent directement les panneaux solaires et peuvent être simplement posées par un couvreur.